Pour la rénovation ou la construction de logement, le choix du revêtement de sol est important. Chaque type de sol a ses propriétés ainsi que ses qualités spécifiques. Le choix du revêtement doit prendre en compte votre décoration, vos goûts et aussi la pièce où il sera installé. Les possibilités sont cependant nombreuses entre carrelage, linoléum, PVC, parquet, etc. Mais, quels sont les différents types de revêtement pour sol intérieur ? Comment bien choisir directement en ligne ? Et quel revêtement pour quelle pièce ?
Types de revêtement pour sol intérieur
Le choix d’un revêtement de sol s’avère parfois une tâche compliquée. Il existe en fait de nombreux types de sol que vous pouvez mettre dans chaque pièce de votre logement. Pour commencer, il y a le parquet si vous voulez d’un investissement durable car il résiste au temps. Ce revêtement peut aussi être rénové de nombreuses fois. Vous pouvez choisir entre le parquet brut, le parquet vitrifié ou verni, le parquet huilé et le parquet ciré. Il s’agit d’un revêtement de sol facile à poser.
Ensuite, vous pouvez également choisir le sol stratifié qui est un revêtement de sol constitué d’un décor imprimé sur du papier ainsi que d’un support de fibres de bois. Les sols vinyles PVC sont plutôt faciles à poser et à entretenir et sont beaucoup plus économiques. Si vous voulez d’un revêtement de sol robuste et facile d’entretien, il faut choisir le carrelage car il est plus hygiénique, plus résistant et possèdent plusieurs couleurs et aspects. Et enfin, il y a le jonc de mer qui est plus décoratif car il est en fibres naturelles. Pour plus d’informations, cliquez sur ce site.
Comment bien choisir votre revêtement de sol directement en ligne ?
Plusieurs types de revêtement sont disponibles en ce moment sur internet. Cependant, il est essentiel de bien choisir parmi ces différentes offres afin d’avoir un sol adapté à vos goûts. Pour cela, il existe des critères de choix à ne pas négliger avant de faire votre achat. Tout d’abord, prenez en compte la résistance du revêtement car c’est un critère indispensable. Certaines pièces de la maison ou de l’appartement comme les pièces à vivre et les couloirs sont soumises à un passage plutôt intensif.
Ensuite, la résistance à l’humidité et à l’eau est également un critère essentiel à ne pas négliger, surtout pour un sol PVC extérieur. En cas d’intempérie, il faut que le revêtement de votre sol soit bien résistant. L’entretien du sol nécessite souvent plus de temps et de travail. Ainsi, il faut opter pour un matériau plus facile à entretenir. Vous devez aussi vérifier la facilité de pose ainsi que l’amélioration de l’isolation phonique du revêtement. Pour finir, choisissez selon votre budget en utilisant un simulateur en ligne ou en demandant directement un devis sur internet.
Quel revêtement pour quelle pièce ?
Pour le choix d’un revêtement de sol, il faut prendre en compte la pièce où il va être posé car chaque pièce a un style et usage particulier. Pour la cuisine et la salle de bain, il est conseillé de choisir des revêtements qui résistent à l’eau tels que le parquet massif en bois exotique, le jonc de mer, le parquet stratifié ou encore le carrelage.
Le revêtement de sol adapté à une pièce à vivre doit offrir résistance, confort et aussi praticité. Optez pour le carrelage, le béton ciré, linoleum ou pierre naturelle. Pour les couloirs et entrées où il y a fort passage, les dalles en PVC et le linoléum sont recommandés. Dans les chambres, privilégiez des sols plutôt confortables et agréables au toucher comme les parquets, moquettes antibactériennes ou revêtement en fibres naturelles. Pour le revêtement de sol dans la buanderie et le garage, vous pouvez choisir un revêtement de sol extérieur souple.